LES CINQ CALAMES


La lettre à travers mon champs de recherche est un outil et une matière de conception ; de création et de révélation de l’œuvre d’art ;elle est -parmi d’autres - un élément dynamique dans l’instauration de mon œuvre .Cet élément « calligraphié « par son outil initial (le Kalam) ou plutôt peint ou griffé par n’importe quel instrument dépasse des règles fermes du classique pour s’y intégrer dans un autre monde ou le signifiant perd son signifié et par cela il cherche à atteindre une finalité plus profonde et plus lointaine du texte calligraphié .
Et comme disait l’artiste plasticien lettriste Nja Mahdaoui " mon utilisation des graphies libérées des contraintes conventionnelles, au niveau des expressions esthétique, sont consciemment projetées dans mon oeuvre peinte, sculptée, tissée ou autre, sans référents de lisibilité.
La lettre pour moi n'est qu'un prétexte pour aboutir à des finalités d'ordres plastiques et esthétiques. Je m'en sert pour la dégager de sa signification et de sa lecture et la transformer en un élément d'aventure, de méditation et de contemplation. Tarek Abid

LES CINQ CALAMES
C'est avec cet intitulé que les calligraphes de renom exposeront leurs œuvres à la Galerie Alexandre Alexandre Roubtzof de La Marsa.
Invités de Sabrine Chaouch, les artistes Tunisiens et Français présenteront leurs dernières œuvres témoignant de leur féconde production et d'une continuité de la démarche calligraphique comme d'un héritage du patrimoine. Une reconnaissance universelle qui doit beaucoup à l'arrivée de la poésie et des arts graphiques, lui assurant une audience plus large dans la modernité.
Cette continuité et son évolution dans la transmission de l'art du trait fondent notre culture depuis ses origines. La calligraphie arabe de notre temps devient un art majeur.
Attachés à ce mode ancestral d'expression ces plasticiens et calligraphes sont parmi les plus réputés de Tunisie. Avec des outils et des techniques variés, leur talent contribue à l'essor de la création contemporaine.
Ils exposent déjà en Europe et dans les pays arabes. Ils sont maintenant dans notre belle, lumineuse et nouvelle galerie de La Marsa.
Vous aurez à cœur de les découvrir dès le Samedi 5 Mars à 17h00 au cours d'un vernissage auquel de nombreuses personnalités ont été conviés,

Amor JOMNI (né en 1957)
Membre de l’union des Artistes Plasticiens Tunisiens.
PRIX :
1987-IRCICA Istanbul
1990 :1er prix au 1er festival de la calligraphie arabe au Maroc
1995 : Médaille du biennal Sharjah
1997 :1er prix aux journées de la calligraphie arabe (Tunis capitale de culturelle arabe)
1998 : prix IRCICA Istanbul
2009 : 1er prix au 2e festival de la calligraphie arabe à Alger
2010 : 2eme prix au festival de la calligraphie à Doha
/2010 : 1er prix au 3eme festival de la calligraphie arabe à Alger/
2012 : 3eme prix compétition de la calligraphie à la Mecque.
De 1998 à 2012 a exposé à BAGHDAD/RABAT/STRASBOURG/PARIS/JAPON(kobe-Osaka)TEHRAN/KOWEIT/SHARJAH/ARAMCO (Arabie Saoudite)/ DUBAI/MEDINE(Arabie saoudite), et à lin Yé- Chine..
A édité un livre d’art <> Aboulkacem Chebbi/ A conçu la calligraphie sur les billets de banque de Tunisie/Membre du jury au festivals d’Alger/Membre d’honneur au associations Jordanienne, Egyptienne, et Marocaine de la calligraphie arabe.

Jacques LOMBARD (né en 1956)
C’est à Paris qu’il a été initié à la calligraphie arabe.
Il a été d’abord séduit par les textes de Mahmoud Derwich et la poésie ancienne de l’époque andalouse.
Khalil Gibran fait aussi parti de ses auteures de référence.
C’est en 2015 qu’il s’installe en Tunis pour y trouver une nouvelle source d’inspiration. Il y rencontre ses amis peintres, poètes et calligraphe avec lesquels il s’inscrit délibérément dans une démarche de projet, Beaucoup se sont étonnés de son parcours atypique à commencer par Al Jazeera
Qui tournera en Mars 2015un documentaire sur son art.
Son approche multiculturelle en fait un artiste inclassable qui se dit plus plasticien que calligraphe.
Le plasticien indique :
J’utilise de nombreux et inattendus outils que je détourne pour donner pour donner graphiquement de l’élan et de volume au trait de l’écriture.
Les pigments son sa priorité avec les encres qu’il mêle sur la toile

Noureddine OUNI (né en 1956)
Est diplômé en Design graphique et calligraphie de l’académie de beaux-arts de Baghdâd en 1983 formé aux mains de M. Prof Dr.lyad
Al-Husseini et Salman Isa.
Il a été professeur de calligraphie arabe et de décoration à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Nabeul.
Il est membre de l’association de calligraphies tunisiennes, Iraquien et jordaniennes.
Il a participé à plusieurs expositions en Tunisie et à l’étranger (Etat arabes unis, Algérie..).
Il a obtenu le deuxième prix de la maison de la sagesse à Tunis en 1997.
Il a obtenu l’un des prix du festival international de calligraphie arabe organisé à Constantine en Algérie en 2015 dans le domaine de la calligraphie contemporaine.

Sami Ben Guia (né en 1972)
Est un peintre et sculpteur Tunisien.
Il est diplômé de l’institut de beaux-arts de Tunis.
Il a participé à plusieurs expositions internationales.
Ben Guia mène la lettre à une pratique autre, à la calligraphie sculpturale, visant la plasticité et une dimension esthétique bien réfléchie sans qu’elle rompt le lien avec le spirituel.
Du marbre au du bois les lignes lettrique émergent et émanent de la matière, s’étalent et prolifèrent, s’enchevêtrent et l’interférent dans l’espace.
Une ligne vagabonde élégamment.

Tarek ABID (né en 1966)
Artiste Plasticien, Calligraphie, Infographiste.
Assistant universitaire : Enseignant de la calligraphie arabe et de l’infographie à l’institut supérieur des beaux-arts de Nabeul et au Centre National de la calligraphie à Tunis.
-Il a participé à plusieurs expositions en Tunisie et à l’étranger : France, Algérie, Maroc.
-Il a réalisé un CD interactif en multimédia pour l’Auto-Apprentissage de la calligraphie arabe.
« La lettre pour moi n’est qu’un prétexte pour aboutir à des finalités d’ordre plastiques et esthétique »